La Corvette C1 de 1954 était la première génération de la Corvette, le modèle emblématique de la marque Chevrolet. Elle a été présentée pour la première fois au Salon de l’auto de New York en 1953 et a été mise en production l’année suivante. Elle était équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 3,9 litres, surnommé le « Blue Flame », développant environ 150 chevaux et associé à une boîte de vitesses manuelle à trois rapports.
Cette voiture était disponible en deux versions : une décapotable et un coupé. Elle se distinguait par son design élégant et sportif, avec une carrosserie en fibre de verre et des ailes avant en forme de dents de requin. Les phares étaient dissimulés derrière une grille chromée lorsque la voiture était éteinte, pour une apparence encore plus sportive.
Malgré son moteur 6 cylindres, la Corvette C1 de 1954 était une voiture rapide pour son époque, capable d’atteindre une vitesse maximale d’environ 180 km/h. Cependant, elle était également réputée pour être assez difficile à conduire, en particulier en raison de son châssis en treillis tubulaire qui offrait une tenue de route relativement instable.
La Corvette C1 de 1954 a été produite à seulement 3 640 exemplaires, ce qui en fait aujourd’hui une voiture de collection très recherchée par les amateurs de voitures anciennes. Elle est appréciée pour son design emblématique, sa rareté et son histoire, étant considérée comme le point de départ d’une longue lignée de modèles Corvette à succès.
Cette Chevrolet Corvette de 1954 a été achetée il y a quelques années par son propriétaire en Californie. Après quelques balades bien agréables, il a décidé de nous confier sa voiture qui est « dans son jus » pour une restauration complète. Après avoir bien regardé l’auto, nous avons décidé qu’il était plus judicieux de sortir la coque car celle ci présentait de nombreuses modification et réparations de fortune. La voiture n’a plus son moteur d’origine qui est un 6 cylindres en ligne « Blue Flame » de 150 cv; il a été remplacé par un V8 de corvette de 1956. Le but est de redonner à cette voiture sa configuration d’origine, il va donc falloir retrouver un ensemble moteur / boite 6 cylindres. La coque est entièrement décapée à l’intérieur comme à l’extérieur de manière à retrouver la fibre d’origine et de pouvoir la réparer correctement.