La Jidé 1600 est une petite voiture de sport fabriquée en France par le constructeur Jidé SA de 1972 à 1976. Voici son histoire :
- 1972 : La première Jidé 1600 est produite. Elle est basée sur la plate-forme de la Renault 8 et est équipée d’un moteur de 1600 cm³ développant 100 chevaux. La carrosserie est fabriquée en fibre de verre.
- 1973 : La Jidé 1600 est présentée au Salon de l’Automobile de Paris. Elle est bien accueillie par la presse et par les passionnés de voitures de sport.
- 1974 : La Jidé 1600 est proposée en kit à monter soi-même, ce qui permet de réduire le coût d’achat.
- 1975 : La Jidé 1600 est améliorée avec une suspension arrière indépendante et un nouveau système de freinage. Elle est également proposée avec une boîte de vitesses à 5 rapports.
- 1976 : La production de la Jidé 1600 s’arrête. Au total, environ 500 exemplaires ont été produits.
La Jidé 1600 était appréciée pour son caractère sportif, son design élégant et son agilité. Elle était utilisée dans les courses automobiles et les rallyes, avec des succès notables dans les épreuves nationales. Aujourd’hui, la Jidé 1600 est un modèle recherché par les collectionneurs et les passionnés de voitures de sport.
Dans l’optique de pouvoir avoir une auto polyvalente capable de participer aussi bien à des épreuves sur circuit que des rallyes routiers, notre client a orienté son choix vers une Jidé de 1973. Le voiture nous a été confié pour une restauration totale et une préparation avec comme but l’obtention d’un PTH de manière à pouvoir disputer le Tour Auto Optic 2000. La voiture doit donc être conforme à sa fiche d’homologation d’époque.